Les coups de coeur de notre styliste - les essentiels mode de l’automne

L’automne se pointe doucement le bout du nez et qui dit nouvelle saison, dit aussi nouvelles tendances à adopter! Afin de renouveler intelligemment votre garde-robe avec les pièces clés de la saison, notre styliste Julie vous présente les 3 tendances phares de l’automne. Découvrez ses conseils!

Tendance #1: le denim sous toutes ses formes

Qu’on le préfère foncé, pâle, délavé, classique ou renouvelé, l’indémodable denim est roi et maître de notre garde-robe cette saison. Mais comment le porter pour être au top des tendances? Pour connaître les conseils de Julie sur comment réussir le look total denim ou encore comment choisir le bon jeans, on vous invite à écouter la capsule vidéo ci-dessous!

Comment bien choisir son jeans selon sa silhouette

Une chose est certaine: le jeans est l’un des vêtements les plus polyvalents. Qu’on le préfère chic ou décontracté, il est un essentiel dans la garde-robe de tous. Une panoplie de coupes et de styles est offerte, à des prix allant de l’entrée de gamme jusqu’au très haut de gamme. Voici comment sélectionner le jeans idéal selon votre silhouette.


Silhouette en V:

L’accent qui attire le regard doit être dans le bas du jeans afin d’équilibrer la silhouette. « Il faut donc opter pour des jeans à jambe évasée voir même jambe large. Des couleurs pâles peuvent être très intéressantes également pour créer l’effet désiré », indique Julie. 


Silhouette en I:

Afin de donner du volume à cette silhouette filiforme, les jeans de coupe trompette, droite ou à jambe large sont super. « Osez aussi le denim délavé et avec des détails », dit notre styliste.


Silhouette en A:

« Le jeans évasé et la coupe bottillon (bootcut) sont vos meilleurs amis! », s’exclame Julie. En effet, ces coupes sont idéales pour équilibrer la silhouette en A. De préférence, optez pour un jeans foncé avec peu de détails.


Silhouette en X:

« La plupart des coupes de jeans seront avantageuses pour votre silhouette, mais la taille basse est à privilégier », explique notre styliste.


Silhouette en H:

« Le jeans évasé et la taille basse sont vos alliés! », indique Julie. En effet, ces deux styles aideront à souligner la taille de cette silhouette qui en a peu ou pas du tout.


Silhouette en O:

Le style idéal pour cette silhouette est le jeans droit, à taille basse et de couleur foncée. « Optez pour un jeans de couleur unie et conçu dans un tissu extensible pour le look parfait », commente notre styliste.

Les pièces denim coup de coeur de Julie
Coup de coeur #1: La veste en jeans

Cette veste en jeans réinventée est idéale pour la plupart des silhouettes. « Grâce à sa ceinture à la taille, elle aidera à créer l’illusion d’une taille pour les silhouettes en ayant peu ou pas », ajoute Julie.


Veste en jeans chez Pentagone : juste ICI 

Coup de coeur #2: La jupe style tailleur

La jupe en jeans, qu’elle soit courte, midi ou maxi, fait un retour en force cette saison! « Pour l’agencer, privilégiez des hauts courts afin de ne pas écraser la silhouette », indique notre styliste. Voici les recommandations de Julie pour trouver la jupe en jeans idéale pour sa silhouette:


  • Silhouette en V: la jupe courte en ligne A ou semi-évasée est à privilégier
  • Silhouette en I: la longueur midi est votre style idéal. Vous pouvez la choisir avec des détails, comme un tissu délavé, par exemple
  • Silhouette en A: la jupe foncée, sans détails, de coupe droite ou semi-évasée
  • Silhouette en X: la jupe évasée et de coupe droite
  • Silhouette en H: la jupe évasée avec du mouvement, conçue dans un denim léger et souple
  • Silhouette en O: la jupe de coupe droite et ample


Autre aspect important à considérer lors de l’achat d’une jupe en jeans: il faut aussi prendre en compte notre grandeur, en plus de la silhouette. « Pour les plus petites, une jupe trop longue aura l’effet écraser la silhouette », explique Julie.


Jupe en jeans chez Suzy Shier: juste ICI

Coup de cœur #3 : le jean à jambe large Virage Mode

Le jeans 7/8 à jambe large est le jeans des dernières années. Confort ET beauté. Agencez avec un haut court et un peu ajuster pour garder l’équilibre de la silhouette.


Trouvez le produit chez Virage Mode

Tendance #2: oser le look ton sur ton

Depuis quelques saisons, le mouvement minimaliste se fait de plus en plus présent dans la mode et est particulièrement en vogue cet automne. Une tendance qui s’inspire de ce mouvement est le look ton sur ton, aussi appelé look monochrome, qui consiste à porter une seule couleur de la tête aux pieds. Tout aussi élégant et tendance: le look camaïeu, qui consiste à utiliser deux ou trois tons de la même couleur. Découvrez comment réussir le look ton sur ton grâce aux conseils de Julie dans la capsule vidéo ci-dessous!

Le look ton sur ton se porte autant en version chic que décontractée. Afin de rehausser d’un cran sa tenue, pourquoi ne pas oser le ton en ton en utilisant les couleurs phares de la saison? « La palette de l’automne évoque une reconnexion avec la nature: on retrouve des couleurs inspirées d’éléments naturels, comme l’ocre, l’ivoire ou le blanc pur. Le brun fait aussi un retour en force: cette couleur rassurante qui rappelle la terre nous ramène aux sources », commente notre styliste. Le rose tendre et ces déclinaisons seront également chez la plupart des détaillants cet automne. Cette couleur douce, humaine et rassurante, apportera une touche de fraîcheur à nos looks cette saison.

Les pièces coup de coeur de Julie
Coup de coeur #1: le chandail côtelé

« Ce chandail texturé à col rond sera l’ajout parfait pour bien compléter un look monochrome avec une jupe de la même teinte », indique Julie. Il sera tout aussi joli avec un jeans.


Chandail chez Pentagone

Coup de coeur #2: le cardigan à manches gigot

Ce cardigan à manches volumineuses est l’article à avoir dans sa garde-robe cet automne! « Très pratique et passe-partout, il fera bien à toutes les silhouettes, à l’exception de la silhouette en V puisqu’il ajoute de la largeur aux épaules », explique notre styliste.


Cardigan chez Suzy Shier: juste ICI

Coup de coeur #3: l’ensemble coordonné de joggers

Cet ensemble de joggers est aussi tendance que confortable! « On peut le porter avec des talons hauts ou encore un veston pour un look plus chic », propose Julie. Bien sûr, l’ensemble coordonné se porte aussi tel quel pour un look décontracté!


Ensemble chez Pentagone

Tendance #3: les accessoires aussi jolis qu’utiles

L’automne est une saison tellement riche pour les accessoires! On peut s’amuser avec les foulards, les chapeaux, les bottillons, et tous ces accessoires pour se maintenir bien au chaud. En attendant que les accessoires de la saison froide fassent leur entrée en boutique, découvrez les pièces coups de coeur de Julie!

Coup de coeur #1: l’organisateur de sac et le sac à main

L’organisateur de sac, qu’est-ce que c’est? Cette petite invention magique qu’on glisse à l’intérieur d’un sac à main fera en sorte que son contenu ne sera plus jamais en désordre. « Grâce à ses trois compartiments, vous pourrez facilement ranger votre ordinateur, cellulaire, bouteille d’eau, portefeuille, et plus encore! » s’exclame notre styliste.


Sac à main chez Bentley : ICI 


Organisateur de sac chez Bentley : ICI

Coup de coeur #2: les bijoux

La petite touche qui donne du caractère à nos tenues est bien évidemment les bijoux! « Ils sont la parfaite touche finale à vos looks de la saison, particulièrement le look ton sur ton » indique Julie. Les accessoires pour les cheveux ont aussi la cote cet automne. Chouchous, serre-têtes et bandeaux font bien à tous les styles et toutes les coupes de cheveux. Osez-les dans des textiles différents afin d’ajouter une touche féminine à vos tenues!


Bracelet à billes colorées chez Bizou : ICI 


Bandeaux chez Bizou : ICI 


Barrettes chez Bizou : ICI 


Boucles d’oreilles chez Bizou : ICI 

Coup de coeur #3: les chaussures

« Un classique indémodable et un indispensable à votre garde-robe, le bottillon saura rehausser tous vos looks cet automne », confie Julie. Le sneaker plateforme, tout aussi tendance, sera parfait pour le look monochrome si vous optez pour des vêtements de couleurs beige, ivoire ou blanc.


Bottillon et sneaker chez Chaussures Biko

Les astuces de pro

Pour une séance de magasinage réussie, Julie donne toujours ces conseils aux clientes :


Le confort est très important!

Portez des chaussures confortables;

Optez pour des sous-vêtements adéquats: ça fait toute la différence lors de l’essayage

Portez une camisole noire ou blanche: ce sera plus simple et plus rapide lors de l’essayage de vestes et de vestons;

Apportez un sac à bandoulière ou un sac banane afin d’avoir les mains libres lors de votre shopping.


Pour d’autres conseils mode, consultez les dernières astuces de notre styliste: juste ICI


Amusez-vous avec les tendances de l’automne! Bon magasinage et on se revoit sous peu pour une prochaine capsule des coups de coeur de Julie!